Ce que Google ne vous dira jamais sur vos finances

Dans un monde où l’information financière est à portée de clic, il est facile de se fier à Google pour répondre à toutes nos questions d’argent. Pourtant, derrière ces résultats instantanés se cachent des lacunes majeures. Voici ce que Google ne vous dira jamais sur vos finances et les pièges à éviter !

Des conseils trop génériques

Les résultats de recherche sont optimisés pour plaire au plus grand nombre. Vous y trouverez des articles tel que “5 astuces pour épargner” ou “comment investir à la retraite”, mais rarement des stratégies taillées sur mesure pour votre situation. Malheureusement, personne n’a le même portrait financier ; vous ne pouvez donc pas appliquer la règle du pouce à votre cas. Peut-être que, pour vous, il n’est pas avantageux de cotiser à son REER et qu’il serait préférable d’investir dans votre CELI, ou encore suivre aveuglément les “gourous” qui vantent des fonds indiciels répliquant le S&P 500, sans tenir compte de votre tolérance au risque.

Les coûts cachés et frais oubliés

Vous souhaitez savoir combien vous aurez dans 30 ans si vous cotisez 150 $ par mois? C’est simple, des dizaines de simulateurs sont à votre disposition, il suffit de taper « simulateur de rendement » sur un moteur de recherche et voilà ! Par contre, ce que cela cache en réalité, ce sont des impacts fiscaux qui ne sont pas pris en compte. Chaque cotisation REER ou CELIAPP affecte votre revenu imposable, et cotiser au maximum n’est pas toujours la meilleure chose à faire, due aux différentes charges sociales, telles que le crédit de TPS, le crédit de solidarité, les allocations familiales, etc. À savoir le Québec regorge de ces programmes, il est donc important de savoir si, en cotisant 10 000 $ en REER cette année, vous économiserez réellement plus que si vous ne cotisiez que 5 000 $!

Le marketing aux commandes

Vous avez sans doute remarqué, lors d’une recherche Google, la mention « sponsorisée » à côté du premier résultat ; ce n’est pas un hasard si ce lien trône en haut parmi des milliers d’autres. Cette entreprise paie pour apparaître en priorité, mais cela ne garantit en rien la qualité de son offre ni la pertinence de ses conseils. En réalité, sa présence en tête de liste signifie simplement qu’elle a investi pour être vue du plus grand nombre. Cela ne constitue ni un gage de compétence, ni une assurance de recommandations adaptées à vos besoins.

L’absence de soutien psychologique

Bien que nous soyons prêts à accepter une certaine volatilité lorsque tout va bien, il est souvent plus difficile de maintenir le cap de notre plan initial lorsque les marchés évoluent différemment de nos attentes. Votre conseiller ne devrait pas se limiter aux seules transactions ; il doit également être à vos côtés lors des phases de hausse et de baisse pour vous rappeler votre stratégie et tirer parti des opportunités offertes par ces fluctuations. Les moteurs de recherche, eux, ne pourront ni vous alerter sur les moments propices ni analyser l’évolution du marché en temps réel pour vous.

Les moteurs de recherche sont donc de bons points de départ lorsque l’on veut s’éduquer financièrement, mais certains détails importants sont à tenir en compte si l’on veut bâtir un patrimoine solide et grandissant au fil des années.

 

N’attendez plus et contactez l’un de nos conseillers ! Ces derniers sont là pour vous apporter un éclaircissement dans vos questions et un support dans la réalisation de vos objectifs !